The Little Tiger

The Little Tiger

Sphynx

Pourquoi de tels prix pour un chat de race?

Pourquoi de tels prix pour un chat de race?

Premier point à éclaircir : peu sont les éleveurs, même professionnels qui vivent à 100% de leur activité. L’élevage reste avant tout une passion, coûteuse si on veut faire les choses sérieusement.

Cela passe par l’achat de reproducteurs ayant un profil correspondant à notre programme d’élevage, parfois en allant chercher des chats à l’étranger afin de limiter les problèmes de consanguinité, qui peuvent arriver très vite si on n’y prend pas garde dans une race et être source de futurs problèmes de santé. 

Ensuite il faut s’assurer que nos chats ne soient pas porteurs de maladies graves (Fiv et Felv, environ 50 euros) ou héréditaires (un ou deux tests par chat, environ 90 euros). Le suivit sanitaire régulier est indispensable et obligatoire : deux visites d’élevage par an (90 euros), plus vaccination (50 euro par chat), anti parasites internes (environ 30 euros par an/par chat)… Et cela sans qu’il y ait de problème particulier… Personnellement je n’hésite pas à faire appel à mon vétérinaire en cas de doute.
Les mises bas et la santé des chatons a également un coût : matériel, lait et biberons, désinfectant pour passer d’une pièce à l’autre, vaccin des chatons et soins divers et la stérilisation. Parfois un chatte a besoin d’une césarienne pour mettre au jour ses petits (250 euros minimum).
L’alimentation est très importante pour avoir des chats en pleine santé. Personnellement j’utilise les croquettes Royal Canin et Ultra Premium, mais également de la viandes pour la portée de certaines chattes. C’est une alimentation coûteuse (compter environ 40 euros par mois et par chat) mais bénéfique.
Côté matériel il y a la litière (environ 5 euros par semaine et par chat), les coussins et doudounes, les jeux, mais aussi toutes les grosses installations (parcs, enclos, pièces nursery, infirmerie…).

Après il y a les frais administratifs :
Inscriptions des chatons au LOOF (35 euros par chaton), achat de son affixe (250 euros).
En tant que professionnel déclaré nous reversons 20% de TVA .

En tant qu’acheteur vous me direz et vous qu’est-ce que cela vous apporte ?
Une garantie que le chat est bien de race, avec une conformité au standard. Mais également qu’il est sain de maladies connues, qu’il a reçu un suivit sanitaire sérieux.
C’est aussi une assurance légale car nous avons des obligations à respecter envers vous mais aussi envers nos animaux (contrôles des services vétérinaires de la DDPP).
Enfin c’est l’assurance d’un travail de socialisation sérieux effectué auprès de votre futur chaton qui aura reçu des conditions lui permettant de vivre au mieux ses premières semaines.

Et pour l’éleveur quel salaire ?
Comme vous l’avez remarqué à aucun moment je n’ai évoqué la rémunération de l’éleveur dans les frais divers… Me concernant c’est le bonheur de voir évoluer mes chats dans un environnement le plus épanouissant possible, de les sentir heureux et de voir naître de beaux chatons. Ma récompense suprême ? Les savoir heureux avec leurs maîtres et recevoir des nouvelles régulières…